Desserts

Il y a parfois des fruits dans le panier… et on peut faire des desserts avec les légumes… si!

Compote de rhubarbe :

Éplucher les bâtons de rhubarbe et couper les en tronçons d’1 cm environ. Dans une casserole, mettre la rhubarbe, 4 cuillères à soupe de sucre et un fond d’eau et chauffer à feu doux en couvrant dés le début. Remuer très régulièrement et surveiller que ça n’attache (sinon ajouter un peu d’eau). Une fois la rhubarbe bien cuite (elle se délite, les tronçons disparaissent), arrêter la cuisson. Pour une compote bien lisse (la préférée des enfants), passer au mixeur, sinon mélanger énergiquement pour bien homogénéiser. Servir tiède ou froid. C’est délicieux avec un spéculoos et quelques morceaux de fraises. Si vous n’aimez pas le petit coté acide de la rhubarbe, ajouter 2 cuillères de sucre en plus.

Compote de rhubarbe
Album : Compote de rhubarbe

8 images
Voir l'album

Crumble Pommes – Spéculos :

Après avoir épluché 3-4 pommes, les découper en morceaux et les placer dans un moule beurré. Réduire en poudre 100g de biscuit spéculos, les placer dans un saladier. ajouter 50g de sucré semoule et 100g de farine. Mélanger grossièrement et ajouter 100 g de beurre en petits dés. malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange « granuleux ». Déposer le tout sur les pommes et cuire a four très chaud pendant 30 mn.

Le crumble est un grand classique et on peut le revisiter avec d’autres biscuits (palets bretons, petits beurres) ou avec d’autres fruits (bananes , kiwis, fruits rouges, abricots…) seuls ou en mélange. On peut aussi y ajouter des fruits secs (amandes concassées, noisettes…). Servir tiède avec (ou sans ) chantilly.

Crumble aux pommes
Album : Crumble aux pommes

9 images
Voir l'album

Tarte Tatin aux pommes :

Après les avoir épluché et mises en quartier, placer les pommes en cercles dans un moule à tarte préalablement beurré. cette couche de pomme doit être jolie car c’est celle que l’on verra. Placer ensuite une seconde couche en essayant d’obtenir une épaisseur identique partout. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre blanc, roux ou de cassonade. Placer un rond de pâte brisée au dessus et enfoncer les bords de façon régulière. faire un trou au centre de la tarte et mettre a four très chaud pendant 40-45 minutes. Sortir la tarte et la laisser refroidir 10-15 mn (pas plus sinon le caramel colle!). Décoller les bord du moules avec un petit couteau pointu. placer un plat au dessus et retourner d’un coup. tapoter le dessus du moule et retirer le.

Un grand classique et toujours un régal… Également délicieux et plus exotique; une tarte tatin avec de la mangue fraiche, mais attention il faut qu’elle soit bien mure.

 

Tarte Tatin Pommes
Album : Tarte Tatin Pommes

11 images
Voir l'album

Pommes au four :

Idéal pour faire un dessert, un gouter très rapidement et aussi pour faire apprécier les fruits aux enfants….

Enlever le centre de la pomme (le trognon avec les pépins) en creusant à partir de la queue. Il existe un outil pour ça mais on se débrouille avec ce que l’on a…. placer les Pommes dans un plat a four. Mettre dans chaque trou un sucre en morceau et boucher avec du beurre (l’équivalent d’une petite cuillère).  Mettre à four très chaud et surveiller la cuisson, car selon les pommes les temps de cuisson sont très différents.

On peut remplacer le morceau de sucre par de la cassonade ou par un carambar en morceau pour varier les plaisirs. on peut aussi mettre un peu de cannelle.

Pommes au four
Album : Pommes au four

6 images
Voir l'album
 

Clafouti aux prunes:

Le dessert familiale par excellence, c’est le clafouti! facile et rapide, on peut le faire avec les enfants et on ne peut pas le rater…. Chez moi c’est la prune qui est préférée mais c’est délicieux aux abricots, aux pêches et bien sur aux cerises.

Coupez les prunes en deux dans le sens de la longueur et les dénoyauter. Les placer à plat au    fond d’un plat à four préalablement beurré. dans un robot (ou dans un saladier), mélangez 4 œufs, 6 cuillères à soupe de sucre en poudre, 5 cuillères à soupe de farine, 1/4 de litre de lait, une pincée de sel. Versez sur les fruits et parsemez de petits morceaux  de beurre. Mettre au four à environ 200°C. Il faut une trentaine de minutes de cuisson mais le mieux c’est de surveiller et d’attendre que le clafouti soit bien doré.

clafouti aux prunes
Album : clafouti aux prunes

4 images
Voir l'album

 

 

 

Enable Your Lashes Expand W... |
Lesescapadesdesebgerard |
Icook |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les délices de Fafa
| ChocolatSucré
| Jecuisinecom