Potages, Soupes, veloutés…

Elle ne fait pas toujours l’unanimité dans la famille. Elle est pourtant un plat d’hiver idéal. Pour éviter l’ennui, variez vos soupes d’hiver, ajoutez y des épices, du fromage etc… Trouvez ici quelques recettes rapides, délicieuses, parfois surprenantes…

Les trucs de base: Pour garder saveurs et bienfaits, ne cuisez pas trop vos légumes. Pour le velouté, ajoutez une pomme de terre. Ne mettez pas trop d’eau! il faut couvrir les légumes, pas les noyer! On peut toujours ajouter de l’eau en fin de cuisson, mais difficile d’en enlever.

Une soupe navet au curry avec un gout oriental… Pour 7-8 beaux navets, il faut ajouter une grosse pomme de terre (qui donne le velouté) et 2 beaux oignons ‘qui adoucissent le navet). Après avoir épluché et découpé les oignons, les faire blanchir avec un peu d’huile. Y ajouter une grosse cuillère a dessert de curry, mélanger et laisser cuire une minute ou deux. ajouter les navets et la patate coupé en morceau. Ajouter de l’eau pour couvrir les légumes mais pas plus. Saler et poivrer. Cuire à la vapeur (ou laisser bouillir si vous n’avez pas de cocotte minute). En fin de cuisson mixer le tout très finement et servir. ajouter quelques grains de curry pour la déco!

Soupe navets et curry
Album : Soupe navets et curry

7 images
Voir l'album

Un délicieux velouté de potiron (ou potimarron)  : Après les avoir rincé, éplucher et découpez en gros morceaux 1 belle Pomme de Terre (pour le velouté) et 2-3 carottes (pour le goût). Éplucher le potiron, enlever les graines et découper le en gros dés. Mettez le tout dans une cocotte et ajouter une grosse pincée de gros sel. Recouvrez d’eau et mettez à cuire. Quand la cuisson est terminé, mixer le tout très finement, ajouter un filet de crème fraiche liquide et servir bien chaud.

Soupe au potiron
Album : Soupe au potiron

6 images
Voir l'album

 

Le céleri est un légumes d’hiver dont on ne sait pas trop quoi faire… Pourquoi pas un velouté de céleri au roquefort. Cette recette originale épatera la galerie… Évidement il est préférable d’aimer les fromages du type bleu….Après l’avoir épluché, couper en gros morceau 1-2 céleris (environ 800g au total) et faites revenir 5 minutes dans une cocotte avec de la margarine. Ajouter une belle pomme de terre en tranche, couvrir avec de l’eau (pas trop) et faire cuire (sous pression si vous avez une cocotte minute). Pendant ce temps découper en dés environ 100g de bleu ou roquefort. Une fois la cuisson terminée, ajouter le roquefort et mixer très finement. la consistance doit être celle d’une purée trop liquide… ajuster l’assaisonnement (sel, poivre). Déguster le velouté seul ou en ajoutant des lardons grillés (ou du bacon) ou des croutons grillés. Il est délicieux chaud ou froid.

velouté de celeri au roquefort
Album : velouté de celeri au roquefort

9 images
Voir l'album

Enable Your Lashes Expand W... |
Lesescapadesdesebgerard |
Icook |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les délices de Fafa
| ChocolatSucré
| Jecuisinecom